Appel à projets 2023 – Été culturel

« Depuis 2020, la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France investit la période estivale afin de permettre au plus grand nombre d’habitants de la région des Hauts-de-France de pouvoir bénéficier de propositions d’éducation artistique et culturelle de qualité. »

Pour l’été 2023, le Musée maritime et portuaire s’engage à nouveau dans ce dispositif porté par le ministère de la Culture en proposant des activités et/ou interventions originales dans le but de découvrir ou de redécouvrir, sous un autre regard, l’histoire ainsi que le riche patrimoine maritime et portuaire de la « cité de Jean Bart ».

Sports, théâtre, danse, musique, arts plastiques ou numériques, artisanat, patrimoine… sont autant de disciplines dans lesquelles le musée souhaite offrir aux publics une offre culturelle variée.

Musée, phare du Risban, voilier-école Duchesse Anne, bateau-feu Sandettié ou encore péniche Guilde pourraient devenir, le temps d’une intervention, d’une démonstration ou encore d’une création, le décor de votre activité.

Cet appel vous inspire et vous voulez nous faire part de vos idées ? N’hésitez pas à répondre à cet appel en nous proposant votre projet.

• À qui s’adresse cet appel ?
    À toutes les structures, associatives ou non, présentant un projet sportif, artistique, culturel et/ou artisanal.
  •  Quels sont les critères de sélection ?
    Bâtir de préférence un projet participatif avec les publics, adultes et enfants.
    Offrir un lien avec le patrimoine et les collections du Musée maritime et portuaire est un atout, mais n’est pas une condition obligatoire.
    Inscrire son projet sur la période estivale (de début juin à fin septembre). Les projets seront sélectionnés selon les possibilités techniques et matérielles du musée, ainsi qu’au regard de leur faisabilité financière.
  • Comment procéder ?
    En remplissant le formulaire disponible ci-après et en le renvoyant par courriel avant le 15 mars 2023 à Nicolas MICHEL (nmichel@museemaritimeportuaire.com), responsable du pôle des publics.

Téléchargez le formulaire

Les missions du Musée maritime et portuaire sont rendues possibles grâce au soutien de son Club des entreprises mécènes :