Gérard Tricart, 2012
3,70 m, résine
Inv. D.2023.1
Dépôt de la Coordination nationale des travailleurs portuaires et assimilés (CNTPA)
Dans le folklore du nord de la France, les géants représentent des personnages fictifs ou réels emblématiques de la culture locale. Souvent fabriqués par des associations, ils sont mis à l’honneur pendant les fêtes et rassemblements populaires tels que le carnaval. Ils sont alors animés par leurs porteurs ou pousseurs, qui les font danser et déambuler dans les villes et villages.
Chaque géant a sa propre histoire et sa propre généalogie. Roge naît le 15 juin 2012 de la volonté de Roger Gouvart, maire de Cappelle-la-Grande. Il réalise l’esquisse du colosse avant d’en passer commande pour sa ville auprès de Gérard Tricart, créateur de géants installé à Strazeele. L’artiste décide de donner au géant les traits et le nom de Roger Gouvart, afin de rendre hommage à cette personnalité marquante du syndicat des dockers. Roge est baptisé le 6 juillet 2013 à Cappelle-la-Grande, en présence de sa marraine la géante Jeanne Maillotte de Lille et de son parrain Bienaimé le forgeron d’Armbouts-Cappel.
Roge devient ainsi l’emblème de la corporation des dockers dunkerquois. Il en revêt les habits traditionnels : le capt’che, qui protège la tête et la nuque, une vareuse, un pantalon de toile et un croc attaché au ceinturon. Sous le poids du sac qu’il soulève, son visage est déformé par l’effort, exprimant toute la dimension physique de cette profession exigeante exercée par de nombreux habitants de Cappelle-la-Grande. Lors de ses sorties organisées par le syndicat des dockers, Roge est placé sur une mappemonde – cachant ses pousseurs – qui le hisse à six mètres de hauteur. Le géant symbolise alors fièrement le caractère universel du métier de docker.