OFFRE DE STAGE

TÉLÉCHARGER LA FICHE DE POSTE

Au cœur du quartier de la Citadelle, le Musée maritime et portuaire de Dunkerque (association loi 1901 reconnue d’intérêt général – 80 000 visiteurs en 2023) présente, à travers son parcours permanent et ses expositions temporaires, l’histoire et le patrimoine maritime et portuaire de la « cité de Jean Bart ».
Devant le musée, amarré au quai de la Citadelle, un patrimoine flottant hors du commun vient compléter l’offre culturelle de l’établissement : le trois-mâts Duchesse Anne et le bateau-feu Sandettié, tous deux classés au titre des monuments historiques, ainsi que la péniche Guilde et le remorqueur Entreprenant permettent d’embarquer pour une découverte du monde des marins et des bateliers. Enfin, le phare du Risban, situé à 2 km du musée, offre un point de vue spectaculaire sur le territoire.

PRÉSENTATION DU STAGE

Sous l’autorité de la responsable du pôle développement et communication, vous contribuerez à la valorisation du musée et de ses différents équipements, notamment le patrimoine classé au titre des monuments historiques (voilier-école Duchesse Anne, bateau-feu Sandettié et phare du Risban), ainsi que la péniche Guilde et le remorqueur Entreprenant.
Le/la stagiaire aura pour mission de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de communication du musée à travers la création d'éléments visuels attractifs et la gestion des supports de communication. Il s’agit d’apporter un renfort au service sur l’ensemble des supports print et numériques.

Vos principales missions seront les suivantes :
• Contribuer à la mise à jour de la signalétique du musée en concordance avec la nouvelle charte graphique de l’établissement.
• Concevoir des supports visuels pour la communication interne et externe du musée, tels que des affiches, brochures, flyers, bannières web, et autres outils promotionnels.
• Participer à la réalisation de contenus graphiques pour les réseaux sociaux et le site web du musée, en veillant à maintenir une identité visuelle cohérente.
• Assurer la mise en page de documents institutionnels, rapports, et supports de présentation.
• Collaborer avec l'équipe de communication pour générer du contenu visuel innovant, en lien avec les événements spéciaux et autres activités du musée.
• Effectuer une veille sur les tendances graphiques et visuelles, en proposant des idées créatives pour renforcer l'image du musée.

PROFIL RECHERCHÉ

Connaissances
Maîtrise des logiciels de création graphique tels que Adobe Creative Suite (Photoshop, Illustrator, InDesign) et outils de montage vidéo.
Compétences avancées en infographie, illustration et traitement d'image.
Connaissance des principes de la communication visuelle et de l'identité visuelle d'une institution.
Capacité à travailler en équipe, à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais.
La bonne compréhension des enjeux du secteur culturel et muséal est un plus.

Compétences et expériences
• Étudiant(e) à partir de BAC +3 en communication visuelle, infographie, design graphique ou domaine similaire.
• Expérience préalable en tant qu'assistant(e) communication ou infographiste, dans le domaine culturel ou muséal serait un atout.
• Sensibilité artistique développée et aptitude à traduire des concepts en éléments visuels attrayants.
• Excellentes compétences en communication écrite et orale.
• La maîtrise de l’anglais serait un plus.

MODALITÉS DE STAGE
• Conventionnement obligatoire.
• Durée : de préférence de 6 mois (minimum 3 mois), au plus tôt à partir du 1er mars 2024. Temps plein (35 heures par semaine).
• Gratification : montant fixé à 15 % du plafond de la Sécurité sociale (4,35 €/heure). Attribution de titres-restaurant.

Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation en format PDF ; ainsi que, le cas échéant, tout autre document que vous jugerez pertinent) par courriel uniquement à Madame Eugénie Brown, responsable du pôle développement et communication (ebrown@museemaritimeportuaire.com), avant le 29 février 2024.

Les missions du Musée maritime et portuaire sont rendues possibles grâce au soutien de son Club des entreprises mécènes :