Au cœur du quartier de la Citadelle, le Musée maritime et portuaire de Dunkerque (association loi 1901 reconnue d’intérêt général – 71 000 visiteurs en 2022) présente, à travers son parcours permanent et ses expositions temporaires, l’histoire et le patrimoine maritime et portuaire de la « cité de Jean Bart ». Devant le musée, amarré au quai de la Citadelle, un patrimoine flottant hors du commun vient compléter l’offre culturelle de l’établissement : le trois-mâts Duchesse Anne et le bateau-feu Sandettié, tous deux classés au titre des monuments historiques, ainsi que la péniche Guilde et le remorqueur Entreprenant permettent d’embarquer pour une découverte du monde des marins et des bateliers. Enfin, le phare du Risban, situé à 2 km du musée, offre un point de vue spectaculaire sur le territoire.
Le Musée maritime et portuaire de Dunkerque recherche un(e) agent(e) technique dédié(e) à l’entretien et à la maintenance du patrimoine naval.
Sous l’autorité du responsable du pôle technique, sécurité et entretien et du coordinateur du patrimoine naval, l’agent(e) technique participe à l’ensemble des missions attribuées au service et met en œuvre les tâches qui lui sont confiées, au sein d’une équipe de neuf salarié(e)s.
QUALIFICATION DU POSTE
Titre du poste : agent(e) technique
Catégorie professionnelle : ouvrier
DESCRIPTION DU POSTE
Missions principales :
- assurer l’entretien courant des bateaux (peinture, serrurerie, chaudronnerie, etc…) ;
- conception, fabrication et pose d’aménagements extérieurs et intérieurs en menuiserie ;
- participer à la préparation et à l’installation des scénographies des expositions ;
- préparer les chantiers et réaliser des travaux ;
- effectuer des opérations de manutention de matériel, de marchandises, de produits ;
- contrôler l’approvisionnement, préparer les commandes et suivre les stocks ;
- réceptionner, contrôler, ranger/stocker les produits ;
- tenir à jour des inventaires (matériels, fournitures, etc.) ;
- assurer le transport de biens et/ou la livraison de matériels ;
- assurer des tâches de prévention en matière d’hygiène et de sécurité (signalétique, vérifications et contrôles courants, etc.) ;
- intervenir rapidement en cas de panne ou de dysfonctionnement ;
- assister, le cas échéant, le pôle patrimoine et recherche pour les convoiements d’œuvres et déplacements des collections (formation spécifique réalisée en interne).
Compétences requises :
- conduire des véhicules et/ou des matériels de manutention (permis B exigé - CACES R489 catégorie 3 recommandé)
- connaître les principes élémentaires liés à la mise en œuvre des différents dispositifs de sécurité ;
- respecter les consignes et procédures internes, ainsi que les délais et plannings ;
- connaître les modes de fonctionnement des équipements et matériels ;
- transporter et manipuler des charges en respectant les règles d’hygiène et de sécurité ;
- maîtriser l’utilisation de machines-outils ;
- avoir des connaissances en technique de peinture en bâtiment et en serrurerie ;
- avoir des connaissances en technique de soudure ;
- si possible, détenir quelques connaissance en matelotage.
Profil recherché :
Organisé(e), rigoureux(se) et méthodique, vous avez l’esprit d’équipe et savez faire preuve d’une grande polyvalence. Sachant respecter l’organisation du travail en lien avec votre hiérarchie, vous rendez compte de vos activités et êtes un relai efficace pour transmettre l’information à vos collègues. Dynamique et réactif(ve), vous contribuez à optimiser le fonctionnement de votre service.
Un intérêt pour la conservation et la valorisation du patrimoine maritime, notamment les bateaux, est indispensable. En tant qu’agent(e) technique d’un établissement « Musée de France », votre engagement quotidien contribuera à la sauvegarde et à l’entretien de collections uniques en Europe, notamment deux navires classés au titre des monuments historiques. Avoir des connaissances en techniques de matelotage serait également apprécié.
Type de poste :
- Contrat : CDI (35h/semaine).
- Salaire : base groupe C (coefficient 280) de la convention collective nationale des métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs et de l'animation (soit 1907,50 euros bruts/mois). Attribution de tickets restaurant.
- Expérience souhaitée : 2 ans.
- Qualification demandée : titulaire d’un CAP/BEP.
- Prise de poste souhaitée : décembre 2023/janvier 2024
Merci de transmettre votre candidature (comportant obligatoirement CV et lettre de motivation) par courriel uniquement à Monsieur Dorian Dallongeville, directeur-conservateur (ddallongeville@museemaritimeportuaire.com), avec en copie Monsieur Ludovic Lamand, responsable du pôle technique, sécurité et entretien (llamand@museemaritimeportuaire.com), avant le 30 novembre 2023.