Celui qui, dans les années 1960, a été le must des jouets d’étrennes, émerveillant petits et grands par son génie scientifique ses courbes ou ses décorations, garde encore aujourd’hui une magie qui saura vous ravir...
La nouvelle grande exposition réalisée par la Musée portuaire vous fera embarquer dans la vie des marins du 19e siècle à nos jours à travers quatre types d'embarcations.
Une variété d'objets d'exposition ainsi qu'un parcours famille emmèneront petits et grands dans un voyage qui risque de ne pas les laisser indifférents.
L’Association des Amis du Musée portuaire et le musée vous proposent de découvrir les multiples facettes de la société Ziegler : son implantation à Dunkerque en 1855, ses premiers pas dans la construction de machines, jusqu’à sa spécialisation dans la réparation et la construction navale.
Réalisée par les Éditions Art Terre et issue de l’ouvrage «Anna», cette exposition raconte l’histoire de deux enfants (Anna et Pablo) qui rêvent tout haut. L’un rêve du désert, l’autre d’une crêperie. Mais c’est surtout l’histoire de tous les enfants qui s’imaginent déjà grands ! « C’est l’occasion d’aller au-delà du récit pour évoquer l’avenir et le bonheur de réaliser ses rêves», expliquent les auteurs.
Anna et Pablo, comme les personnages qu’ils rêvent de rencontrer dans le désert, sont le fruit de l’imagination d’Alain Burban et de quelques matériaux de récupération qui créent des maquettes de décors ou de bestioles touchantes, attachantes même. La crêperie elle aussi prend forme, et se révèle être un bateau-feu qui rappelle étrangement le Sandettié amarré devant le musée...
La laisse de mer est un véritable écosystème de la plage, un chemin que l’on a tous un jour croisé sur le littoral mais dont on ne connaît pas forcément le nom et dont on ne soupçonne pas l’intérêt véritable... À travers le regard de la plasticienne Sophie Hélène, il s’agira de découvrir les nombreuses facettes de la laisse de mer pour la protéger et de la nettoyer des déchets indésirables qui mettent en danger son équilibre fragile.
L’exposition D’Eau Ré Mi, l’accord parfait entre mer et musique !
Du 6 avril au 5 janvier 2020, le Musée portuaire de Dunkerque propose une exposition qui explore et revisite les multiples rapports entre mer et musique. Ambitieuse tant par son contenu que par sa forme, D’Eau Ré Mi propose aux visiteurs un voyage musical, décliné en six étapes, qui traversera les époques et les genres. Pour l’occasion, l’exposition laisse une large place au son au cœur d’une scénographie originale. C’est une véritable expérience sensorielle qui est proposée aux visiteurs.
Le Musée portuaire de Dunkerque et la Halle aux sucres Learning Center Ville durable, s’unissent pour proposer deux expositions complémentaires ayant pour thème le pétrole.
Créées en partenariat avec l’Université Technologique de Delft, elles seront présentées à partir du 20 octobre prochain.
L’association Téteghem’ART regroupe depuis 2008 une quinzaine d’artistes peintres régionaux.
L’exposition qui se tiendra au Musée portuaire présentera une série de tableaux réalisés à partir de techniques différentes : huile, aquarelle ou encore pastel. Un thème commun les unira : la «Balade Portuaire, au fil du temps». Les visiteurs pourront y découvrir différents aspects du port de Dunkerque allant du patrimoine architectural aux dernières technologies maritimes.
Depuis sa création en 1958, ce club atypique dont les installations ont été exceptionnellement édifiées avec la participation de ses membres, a activement contribué au développement de la plaisance à Dunkerque.
Club formateur de champions de renommée internationale tels que Bertrand Pacé, skipper de la Coupe de l’America, ou Elisabeth Mazo, championne du monde sur Moth, il a participé à la création du Tour de France à la voile dont Dunkerque est ville de départ.
L’exposition offrira au visiteur la possibilité de naviguer au plus près des moments forts de l’histoire du club depuis ses balbutiements, avant guerre, jusqu’à aujourd’hui.
Photos, maquettes, bulletins du Y.C.M.N. et trophées témoigneront de la riche vie de l’association et mettront à l’honneur les personnalités qui ont propagé l’esprit de ce club sur toutes les mers du globe.
Profitant du lancement officiel de la saison carnavalesque, le musée vous invite à découvrir dans la P'tite Galerie, sortez des clichés ! Le patrimoine culturel immatériel vu par les musées de société.
Cette exposition est le résultat d’une enquête photographique, coordonnée par la Fédération des Ecomusées et Musées de Société (FEMS), qui illustre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel en France. A travers les objectifs d’Olivier Pasquiers et de Jean-Christophe Bardot, voyagez de la course landaise à la fête du dieu Ganesh en passant inévitablement par un certain Carnaval de Dunkerque…
Venez découvrir la nouvelle exposition du Musée portuaire ! Comment une simple boîte rectangulaire a révolutionné le transport de marchandises, le système de production mondiale et même… votre vie !
Au programme : maquettes en Lego, mini-quizz, mais aussi vidéos ou encoremanipulations.
Après « Tous Pirates ? » découvrez la nouvelle exposition du Musée portuaire, son parcours famille et ses surprises !
Après une résidence sur notre territoire rendue possible grâce au Grand Port Maritime de Dunkerque, l’artiste expose son travail au Musée portuaire, au sein de La P’tite Galerie et dans le parcours permanent.
Dans cette exposition, Christoff Debusschere pose son regard sur le port de Dunkerque, pour un rendu autant expressif que lumineux.
Exposition "hors les murs" réalisée par des élèves du lycée d'excellence Edgar Morin pour célébrer les 50 ans de la création du Port Autonome, devenu Grand Port Maritime de Dunkerque
Suite à la grande guerre, le grand-père de Florence Mauro, ingénieur des Ponts et Chaussées, se voit confier la construction du nouveau port de Dunkerque. Au musée portaire, l’exposition présente sa collection d’archives photographiques personnelle où la jetée, les écluses et bientôt le phare, le feu de Saint-Pol viennent créer un nouveau paysage.
Plongez dans l'univers B.D avec Patrice Pellerin et Riff Reb's, découvrez une collection d'objets sauvés d'épaves corsaires (La Natière) et partez à la rencontre des plus fameux pirates pour tenter de percer le mystère entre légende et réalité