Le Musée maritime et portuaire présente sur trois niveaux l'histoire du port de Dunkerque du XVIIe siècle à nos jours à travers ses riches collections.
Le Musée maritime et portuaire, riche d’un patrimoine unique en Europe, vous accueille au cœur du quartier historique de la Citadelle !
En famille, seul ou entre amis, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts : au fil d'un parcours singulier dans un ancien entrepôt à tabac du XIXe siècle, découvrez le portrait du fameux corsaire Jean Bart, d’exceptionnelles figures de proue ou encore l’épopée de la pêche à Islande. Vous aimerez admirer les détails des nombreuses maquettes de navires, contempler des dioramas pittoresques et de surprenants tableaux-panoramas, ou encore flâner dans la vaste galerie technique dédiée aux métiers de la manutention, sous le regard du géant Roge le docker !
Amarrés face au musée, le spectaculaire trois-mâts Duchesse Anne, plus grand voilier visitable de France, et le bateau-feu Sandettié, tous deux classés au titre des monuments historiques, vous invitent à prolonger l’aventure en explorant la grande époque de la marine à voile, l’univers insolite de la signalisation en mer et l’histoire de la batellerie.
La péniche Guilde, la vedette Pilotine1 et le remorqueur Entreprenant vous évoqueront également l’histoire de la batellerie, le pilotage maritime ainsi que le remorquage portuaire.
Au fil de votre visite, vous découvrirez ainsi l’univers portuaire et comment, de l’Islande au Cap Horn, de l’Afrique à l’Asie, les Dunkerquois se sont aventurés sur toutes les mers du globe.
Bienvenue au cœur de l'histoire du 3e port de France !