En se baladant sur l'ancien site des Ateliers et Chantiers de France, Frédéric Cornette nous fera revivre, à travers les quelques bâtiments ou lieux sauvés de la destruction, la vie de ces chantiers de construction navale dont il assure, depuis des années, le souvenir à travers les différents ouvrages parfaitement documentés qu'il a déjà publié. Rendez-vous sur place, devant l'ancien atelier d'ajustage qui a été transformé en gymnase.
Après une visite guidée, le matin, sur les remparts de Gravelines à la découverte de l’histoire maritime de la ville, nous découvrirons l’après-midi les trois casemates de la citadelle, parfaitement conservées, spécialement ouvertes pour nous. Entre temps, nous prendrons une pause bien méritée au restaurant de l’hôtel du Beffroi.
Marcel Charpentier, président de la F.R.C.P.M nous invite à venir découvrir, le matin, leur Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale, destiné notamment à entretenir, restaurer, reconstruire les anciens bateaux de travail de nos côtes. Après le déjeuner pris en commun, nous visiterons le phare de Calais, classé monument historique, ainsi que la salle de découverte des techniques de signalisation maritime et d'aide à la navigation...
Des membres d'Ocean Modélisme qui sont aussi membres des Amis du musée nous invitent à venir découvrir leur club. Vous pouvez le visiter individuellement dans le cadre de leur journée "Portes ouvertes", mais nous vous proposons de nous y rendre en groupe…
C'est par l'intermédiaire d'un film tourné par Marcel Pickaert que nous ferons cette petite balade dans le port Est dans les années 90. Marcel, ancien docker, profondément attaché au monde portuaire qu'il a si bien connu, va partager avec nous ses souvenirs et ses anecdotes des entreprises portuaires de cette époque.
Cette année, le thème "Voyage au fil de l'eau" a incité le Musée maritime et portuaire à s'associer à l'évènement qui se tiendra à la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Le musée pratiquera demi-tarif et ouvrira la péniche guilde dont l'exposition s'inscrit comme celle de "Gris de Chine", dans le thème philatélique.
Notre ami Bernard Quilliot et Philippe Lesur (moniteur vidéaste sous-marin) nous présenteront un film sur la plongée qu'ils ont faite, en 2005, sur l'épave du baliseur Emile Allard, coulé en 1943 au large de la pointe St Mathieu. Ils nous parleront des trois baliseurs qui ont porté ce nom et présenteront également un autre film tourné à bord du dernier Emile Allard, disparu de notre paysage portuaire en 2016.
Une belle occasion de "plonger" dans l'histoire de ces navires...
Le LAAC nous fait le plaisir de nous réserver un créneau horaire pour une visite réservée aux seuls Amis du Musée. Ouverture exceptionnelle du chai à vin pour la clôture de la seconde édition de la Triennale Art & Industrie en compagnie de l'artiste Jean-François Krebs. C’est une occasion unique de découvrir ce lieu si particulier qui risque de disparaître un jour ou l'autre...
Du 2ème étage où nous découvrirons une superbe maquette du remorqueur Jean-Bart, nous retournerons au rez-de-chaussée pour admirer la peinture restaurée de Robert Mols qui va prendre place dans l'exposition permanente. Puis, nous terminerons par la salle Fabiola pour découvrir les acquisitions du Musée au cours de l'année 2023.
On compte sur votre présence pour cette soirée exceptionnelle...
Sur une proposition des Amis, le Musée maritime et portuaire met à l’honneur Philippe Persyn dans une très belle exposition qui met en lumière trente aquarelles qu’il a réalisées à la suite d’un voyage en Chine sur les traces d’un arrière grand-oncle évêque et missionnaire.
Le pilotage a la gentillesse de nous accueillir pour découvrir, dans leurs locaux, leur simulateur de manœuvre. Le nombre de participants est particulièrement restreint (10 personnes maxi), aussi soyez très rapide pour vous inscrire
Nous vous proposons, en partenariat avec nos Amis du Musoir, de passer un week-end à Fécamp où nous aurons le plaisir de visiter le Musée des pêcheries (qui abrite l’ensemble des collections municipales fécampoises) et le Palais Bénédictine, de faire une visite guidée de la ville et un arrêt à Varengeville-sur-mer.
Ce voyage se fera en bus. Le prix comprend le transport, l’hôtel avec petit-déjeuner, les entrées aux musées, les visites avec guides et le repas du soir.
Le musée du mur de l'Atlantique Atlantikwall Raversyde situé entre Middelkerke et Ostende constitue une des parties les mieux conservées des défenses côtières aménagées par les allemands lors de la seconde guerre mondiale (une soixantaine de bunkers dont plusieurs aménagés et équipés, emplacements d'artillerie etc.).
Ce domaine royal, totalement préservé, abrite également la seule batterie côtière allemande qui subsiste de la première guerre.
Le vendredi 8 septembre à 18h00 au Musée portuaire
Gratuit, Réservé aux membres, sur inscription.
Freddy Mahé, un des responsables, nous parlera du travail des lamaneurs qui va au-delà des seules opérations d'amarrage, de désamarrage et des manœuvres dans le port.
Un métier peu connu du public et une profession indépendante qui date du début du XIXe siècle à Dunkerque.…
Le mardi 29 août à 17h30 au Phare.
Gratuit, Réservé aux membres, sur inscription.
Nous vous proposons de partager un moment de convivialité autour d'un barbecue et de profiter de cette occasion pour découvrir les ateliers du Musée maritime et portuaire qui se trouvent à côté du phare.
L’occasion de découvrir le travail d’une petite équipe qui œuvre en coulisse pour l'entretien du patrimoine flottant mais aussi pour la maintenance du Musée et la réalisation des scénographies des expositions temporaires.
En 2022, Les Amis du Musée participaient à l'acquisition d'une peinture de Robert Mols. Cette année, grâce à vos cotisations, à la générosité de certains de nos membres et à une bonne gestion des ressources, notre association a acquis une nouvelle œuvre qui va rejoindre les collections du Musée maritime et portuaire. Venez nombreux "les" découvrir au cours de la soirée que la Direction du Musée nous fait l'honneur et le plaisir de consacrer à notre association.
Pendant les 19 années qu'il a passé au Tunnel sous la Manche, Il a tout vu, il a tout fait au cours de cet extraordinaire chantier et, après son ouverture au public, il a même assuré la conduite des premiers trains pour terminer sa carrière comme crew-leader, encadrant les équipes de conducteurs et d'agents navettes. Autant dire que Philippe Cozette est l'homme de la situation pour nous parler de ce fameux Tunnel et partager avec nous son expérience et certainement les nombreuses anecdotes qui ont dû ponctuer sa construction.
Vous l'avez peut-être aperçu, ce beau et grand navire de la marine nationale, actuellement en cale sèche n° 5 pour entretien. Son commandant, Clément Hertz, nous fait l'honneur de venir nous parler de la marine, de ses missions et plus particulièrement de celles dévolues au bâtiment océanographique et hydrographique Beautemps-Beaupré. C'est une occasion unique de découvrir une autre facette de notre Marine nationale.
Si la plupart d'entre nous ont une certaine idée de ce que sont les wateringues, plus rare sont ceux qui savent réellement qu'elles en sont les missions et comment cela fonctionne. Jean Schepman, ancien président de l'institution interdépartementale des wateringues de 1998 à 2016, nous fera le plaisir de présenter, après un rappel des origines et du fonctionnement actuel, l'organisation de la lutte contre les inondations continentales sur notre polder de la Flandre maritime avec une prospective sur les risques de submersion marine...
Pour clore en beauté les 30 ans du Musée Portuaire, sa Direction nous invite à partager, avec l'ensemble de ses équipes, un dîner au restaurant du Lycée de l'Île Jeanty qui va être privatisé pour l'occasion. C'est l'opportunité de se retrouver tous ensemble pour un vrai moment de convivialité. Le prix tout compris est de 30 €/personne.
Si nous la connaissons tous, nous avons, hélas, rarement l'occasion d'y pénétrer. Cette fois-ci, nous ferons plus que de la visiter. Notre ami Jean-Pierre Mélis, que nous ne présentons plus, va nous faire le plaisir de nous raconter l'histoire des ex-voto qui la décorent. ...Une occasion à ne pas manquer
Les agents maritimes et les consignataires de navire sont tous deux des mandataires d’armateurs, mais si ces métiers sont exercés dans le même domaine d’activité, ils présentent cependant des différences liées au mandat confié par l’armateur selon le type de transport effectué par ses navires. Charles Henri Tourillon se propose de nous en dire bien plus et de répondre à toutes vos questions lors de ce Café du Phare qui sera, comme toujours, instructif et convivial…
Le directeur du Musée, Dorian Dallongeville, invite les membres des Amis à le suivre pour une visite guidée très privilégiée de la nouvelle exposition A la table des géants. Une très belle exposition à ne pas manquer !
Le mardi 13 septembre 2022 à 9h00, départ du Musée.
Gratuit. Réservé aux membres, sur inscription.
Yves Müller, une référence locale en biologie sous-marine, nous propose de découvrir la richesse de la biodiversité du Cap Gris-Nez.
Nous profiterons, le 13 septembre au matin, d'un fort coefficient de marée pour la découvrir. Cette balade sera suivie d'un déjeuner dans un restaurant des environs.
Vous ne verrez plus les plages de nos côtes de la même façon après cela. À ne pas manquer !
Le vendredi 29 juillet à 18h00.
Réservation prioritaire aux membres, inscription obligatoire. Gratuit
Si le remorquage est familier pour nous les dunkerquois, nous n'avons qu'une petite idée de ce métier exigeant et de son organisation...
Christophe Bommelaer, ancien responsable des Opérations Armement à Dunkerque chez Boluda, a aussi été Directeur général de la société de remorquage et lamanage de Port de Tanger Med au Maroc.
Autant dire qu'il sait de quoi il parle et qu'il ne manquera pas d'anecdotes à nous faire partager.
Et comme pour tout "Café du Phare", c’est autour du bar que se prolongera la discussion… Le premier verre est offert.
Le jeudi 2 juin 2022 à 14h00
Réservé aux membres, tarif préférentiel 5 €.
La Capitainerie du Port nous accueille une visite VIP du port de Dunkerque ou plutôt de ses ports, Est et Ouest...
De nos jours, où l'accès est réglementé et inaccessible à beaucoup d'entre nous, vous pourrez découvrir ou redécouvrir l'histoire et les évolutions de nos activités portuaires. La visite se fera par bus.
Le jeudi 5 mai 2022 à 9h30
Gratuit. Réservé aux membres, sur inscription.
Nous vous proposons une visite privilégiée des installations de la Vigie, poste de surveillance maritime installé sur un blockhaus de la seconde guerre mondiale.
Son rôle est de contrôler les entrées et sorties de tous les navires (petits ou gros), d’optimiser la circulation de ceux-ci, en évitant tout retard et toute attente, mais aussi en assurant une sécurité maximale.
Le vendredi 29 avril à 14h30.
Réservé aux membres, tarif préférentiel 5 €.
Venez découvrir ou redécouvrir le Fort des Dunes, avec sa nouvelle scénographie, son circuit d’interprétation entièrement revu et étendu.
Installé dans le bâtiment des troupes, le Musérial offre 6 salles d’immersion vidéo, des maquettes, des panneaux interactifs qui retracent l’histoire du territoire de “Turenne à Dynamo”.
Le Commandant de la Marine nationale à Dunkerque, Patrick Ratier, nous fait le plaisir de proposer un certain nombre d'invitations à une conférence exceptionnelle du Vice-amiral d'escadre, Jean-Philippe Chaineau, Amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique. Cette conférence n'est pas ouverte au public et le nombre de places réservées à notre association est limité. Une occasion unique de découvrir une branche de la Marine Nationale particulièrement discrète…
Comme en 2017, nous vous proposons de nous rendre à ce nouveau rassemblement de vieux gréements à Calais. Cette année, vous pourrez visiter l’exposition « 1000 ans d’histoire d’un port, les aménagements du port de Calais du Moyen Age à nos jours », découvrir les stands du village du patrimoine et vous rendre sur 3 navires historiques : « l’Etoile du Roy », « l’Hydrograaf » et « le Français ». Les visites sont prises en charge par l’association.
Le lamanage désigne des opérations d'assistance à l'amarrage, au largage des navires lors de leur arrivée ou leur départ ou également de leur mouvement à l’intérieur du port. Alexandre BOSSU, président du conseil d'administration de l'entreprise Lamaneurs du Port de Dunkerque nous fera découvrir un métier et une organisation plutôt méconnue des dunkerquois.
Et comme pour tout "Café du Phare", c’est autour du bar que se prolongera la discussion… Le premier verre est offert.
Anne Bignolas nous fera bénéficier d'une visite guidée privilégiée de l'exposition D'EAU RÉ MI qui aborde les multiples rapports entre mer et musique et qui propose aux visiteurs un voyage musical et sensoriel.
La visite sera suivie d'un pot de l'amitié...
Jean-Pierre Mélis nous présentera et développera son dernier article repris dans le Carnet de Bord N°3 sur la goélette "LA ROSE" au cours d'une conférence où seront exposés les deux tableaux sortis des réserves du Musée, rien que pour vous...
Le pilote de port est le conseiller et l'assistant technique du capitaine lors de l'arrivée ou du départ d'un navire. Attaché à son port, il le connaît parfaitement avec ses particularités techniques, ses zones de navigation, son organisation et ses différents services au navire. Alain Ledaguenel nous fera découvrir les spécificités des pilotes dunkerquois et les nombreuses anecdotes qui se rattachent à un métier particulièrement exigeant.
Et comme pour tout "Café du Phare", c’est autour du bar que se prolongera la discussion… Le premier verre est offert.
Musée national de la pêche, fondé dans la première moitié du XXᵉ siècle et entièrement rénové de 2004 à 2009, NAVIGO nous invite à découvrir l'histoire de la pêche en mer et de la pêche côtière en Flandre.Les riches collections du musée sont présentées dans des décors esthétiques et sous une forme interactive. Nous aurons la chance de bénéficier d'une visite guidée par Monsieur Johan Depotter, francophone et ami des Amis... et en plus c'est gratuit
Nos Amis du Musée de l'opération Dynamo ont la gentillesse de nous accueillir pour une visite VIP de leur Musée.Si vous ne connaissez pas encore les nouveaux aménagements, vous serez surpris... Pour tout le monde, la visite guidée est riche d'enseignement et donne une dimension supplémentaire à la découverte du Musée.
Avant de se rendre au parc Jacobsen de Saint-Pol-sur-Mer pour découvrir ce qu’il reste aujourd’hui de cette fameuse écluse, profitez d’une conférence de Christian Sterckeman, président de l’association Hispasec. Il racontera l’histoire mouvementée de ce canal et de cette écluse dont la construction fut décidée par Louis XIV.
Dans l’ambiance intime et conviviale des salons du phare, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez à Yves Cazeel, ancien douanier maritime, sur le rôle de la douane maritime à Dunkerque : ses missions, son organisation et les anecdotes qui s’y rattachent.
Et comme pour tout «Café du Phare», c’est autour du bar que se prolongera la discussion…
Une journée de découverte et d’histoire
À la découverte du phare de Petit-Fort-Philippe, de son poste de garde, de l’histoire du smogglage avec Jean-Pierre Mélis, de l’écluse de chasse de Gravelines avec les explications de Pierre Pleuvret et enfin du chantier Tourville.
Pause déjeuner bien méritée à la taverne «Jean Bart» au midi.
Mr Jean-Yves Delitte, peintre de la marine belge, dessinateur de B.D reconnu, auteur et directeur de la Collection des Grandes batailles navales, présentera son travail d’historien au service de la bande dessinée à travers cette collection, dont un tome est consacré à la bataille du Texel où s'illustra Jean Bart.
Jean-Yves Delitte est Président des peintres de la marine belge et Membre titulaire de l'Académie des Arts et Sciences de la Mer.
Venez découvrir un lieu que bien peu d'entre nous ont eu l'occasion de visiter. Vous saurez tout sur les missions de ces marins qui occupent ce bâtiment et comment vivent ces hommes à bord... Vous serez surpris !
Mais attention, un effort est nécessaire. Il vous faudra rejoindre le sémaphore en faisant le grand tour par Mardyck et la zone industrielle du port ouest. Du covoiturage sera possible.
Combien d'entre vous savent que la Marine Nationale était de retour à Dunkerque en 1977, il y a plus de 40 ans, et combien d'entre vous en connaissent les missions ?
C'est ce que nous vous invitons à découvrir au cours d'une discussion libre avec le Commandant de la Marine, Jean-Charles Lauth, et le maître Corlay responsable du sémaphore et ceci, en toute convivialité, dans les salons du phare.
La première boisson vous est offerte.
Christian Borde, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université du Littoral Côte d'Opale reviendra sur le rôle qu'a jouer le port de Dunkerque dans le transport de marchandises en conteneurs, bien avant sa standardisation dans la deuxième moitié du XXe siècle.
"La diffusion d’un système de transport en containers, apparu dès 1856, est le résultat d’une lente évolution. L’utilisation de grandes boites standardisées est attestée dès la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis et sur la ligne Calais-Douvres. Un certain essor se confirmera dans les années 30 pour des produits de haute valeur et le 1er système de container sera développé sur la ligne Dunkerque-Tilbury entre 1924 et 1932.
Le port de Dunkerque sera donc, déjà avant la 2ème guerre mondiale, un acteur essentiel et précurseur de cette préhistoire méconnue de la « boite »…."
Conférencier : Christian Borde, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université du Littoral Côte d'Opale.
Dans ce lieu emblématique de notre port, nous vous accueillerons, dans une ambiance conviviale, à la façon d'un bistrot de quartier, pour découvrir l'entreprise des Phares et Balises. Pour ce tout premier "Café du Phare", le responsable de l’établissement, le Capitaine du baliseur « Hauts de France » et l’ancien Chef mécanicien du Bateau-phare, répondront, en toute simplicité, à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur leur entreprise et ses métiers.
Notre ami Yves Müller nous fera découvrir sur la plage et les rochers de la digue est quelques-unes des espèces qui nous ont été présentées lors de la conférence du 31 mai dernier. Bottes aux pieds et l’œil aux aguets, vous pourrez observer petits crustacés, anémones de mer et bien d’autres formes de vie de notre milieu marin.
Gratuit.Nos amis du Yacht Club de la Mer du Nord proposent de nous guider à travers la belle exposition consacrée aux 60 années d'actions du Yacht Club de la Mer du Nord pour la plaisance à DunkerqueVisite guidée ouverte à tous...
Gratuit. Réservée aux membres : AmisDuMusee@museeportuaire.frVisite guidée privilégiée de la nouvelle exposition du Musée pour les membres de l’AMPDk suivie d'un moment de convivialité autour d'un verre pour un échange, entre membres, sur l'association et ses projets...
La vie sous-marine à Dunkerque est assez riche. Il s’agit d’une présentation des principaux animaux que l’on peut rencontrer au cours des plongées sous-marines effectuées sur quelques épaves de l’opération Dynamo ainsi que dans le port de Dunkerque (Forme 4 et bassin du commerce).
Les épaves sont des îlots de substrat dur entourés de grandes surfaces de sédiments meubles. Les organismes qui vivent fixés peuvent ainsi coloniser ces supports et présenter des paysages étonnants. Les bassins du port forment un environnement particulier et très différent de la mer toute proche. Ils sont également colonisés par de nombreux organismes dont certains viennent parfois de très loin.
Conférencier : Yves Mûller, plongeur à Dunkerque Plongée, et passionné de biologie sous-marine.
Nos amis de la FRCM nous proposent de les retrouver à la nouvelle édition de leur fête maritime pour une rencontre conviviale et privilégiée. Visite du galion espagnol "El Galeon" de l'exposition "Les Phares de la côte d'Opale, de la Manche Est & de la Mer du Nord", et temps libre dans le village du patrimoine.
Visite guidée de la maison du sauvetage et du musée de la mer consacré à la pêche, que ce soit en Islande, à la pêche côtière ou au large. Balade jusqu'au calvaire des marins et présentation du tout nouveau parc de l'Estran...
Au programme, le samedi : visite guidée des collections du Musée Maritime et Portuaire du Havre et de l'exposition de la French Line.
Le dimanche, visite de la ville reconstruite selon les plans d'Auguste PERRET, inscrite par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité, par un guide de l'Office du Tourisme.
Puis visite du MUMA ( Musée d'Art moderne André Malraux) qui possède entre autres, la plus riche collection impressionniste de France après Paris.
Pour cette deuxième conférence, Mariantonia Lo Prete présentera le Master "Management Portuaire et Maritime".
Mariantonia Lo Prete est maître de conférences en aménagement et géographie à l'ULCO et membre du laboratoire Territoires, Villes, Environnement, Société (TVES).
Les Amis du Musée portuaire de Dunkerque organise une conférence sur les épaves sous-marines de la Natière (Saint-Malo), de la fouille au musée.
Par Élisabeth VEYRAT, Archéologue sous-marine, co-directrice des fouilles de la Natière, association ADRAMAR (Association pour le développement de la recherche en archéologie maritime) et Jean-Philippe ROZE Adjoint du conservateur, Musée d'histoire de Saint-Malo.
Ce peintre de la marine, au talent reconnu, a régulièrement posé ses pinceaux dans notre port et nous propose aujourd'hui une collection impressionnante de plus de 70 peintures de notre territoire.
Jean-Pierre Mélis, co-auteur du livre "LA FAMILLE MALO, l'intelligence d'entreprendre", membre de la SDHA et de l’AMPDk nous fera le plaisir de présenter cette très belle exposition et de nous expliquer tous les liens qui unissent cette grande famille dunkerquoise à la mer et à l'activité maritime de Dunkerque.
Comme chaque année, après une rétrospective sur les actions de l’Association des Amis en 2019, nous vous présenterons l’organisation et les finances de l’association et nous aborderons les projets de l’année 2020, qu’il s’agisse de l’association ou du Musée Portuaire.
Un pot de l’amitié vous sera proposé à l’occasion de la nouvelle année.
Dès l’origine, la ville et le port de Dunkerque ont été protégés par des systèmes de défense. Transformées, quelque fois détruites mais toujours reconstruites, les fortifications de Dunkerque finirent par disparaître, devenues sans utilité et obstacle au développement de la ville. Olivier VERMESCH, membre de la Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie nous présentera l’évolution de cette architecture militaire dont il ne reste plus de traces… ou presque.