Le musée recrute un agent multitechnique

Télécharger la fiche de poste

Au coeur du quartier de la Citadelle, le Musée maritime et portuaire de Dunkerque (association loi 1901 reconnue d’intérêt général – 80 000 visiteurs en 2023) présente, à travers son parcours permanent et ses expositions temporaires, l’histoire et le patrimoine maritime et portuaire de la « cité de Jean Bart ». Devant le musée, amarré au quai de la Citadelle, un patrimoine flottant hors du commun vient compléter l’offre culturelle de l’établissement : le trois-mâts Duchesse Anne et le bateau-feu Sandettié, tous deux classés au titre des monuments historiques, ainsi que la péniche Guilde et le remorqueur Entreprenant permettent d’embarquer pour une découverte du monde des marins et des bateliers. Enfin, le phare du Risban, situé à 2 km du musée, offre un point de vue spectaculaire sur le territoire.

Le Musée maritime et portuaire de Dunkerque recherche un(e) agent(e) multitechnique. Sous l’autorité du responsable du pôle technique, sécurité et entretien, l’agent(e) multitechnique participe à l’ensemble des missions attribuées au service et met en oeuvre les tâches qui lui sont confiées, au sein d’une équipe de neuf salarié(e)s.

QUALIFICATION DU POSTE

Titre du poste : agent(e) multitechnique
Catégorie professionnelle : ouvrier

DESCRIPTION DU POSTE

Missions principales :
- assurer l’entretien technique des bâtiments (menuiserie, peinture, électricité, serrurerie etc.) ;
- participer à la préparation et à l’installation des scénographies des différentes expositions ;
- contribuer à l’installation et à la mise en place des matériels et du mobilier pour les activités événementielles et de privatisation des espaces ;
- concourir à l’entretien courant du patrimoine naval (7 bateaux) ;
- préparer les chantiers et réaliser des travaux ;
- effectuer des opérations de manutention de matériel, de marchandises, de produits ;
- contrôler l’approvisionnement, préparer les commandes et suivre les stocks ;
- réceptionner, contrôler, ranger/stocker les produits ;
tenir à jour des inventaires (matériels, fournitures, etc.) ;
- assurer le transport de biens et/ou la livraison de matériels ;
- assurer des tâches de prévention en matière d’hygiène et de sécurité (signalétique, vérifications et contrôles courants, etc.) ;
- intervenir rapidement en cas de panne ou de dysfonctionnement ;
- assister, le cas échéant, le pôle patrimoine et recherche pour les convoiements d’oeuvres et déplacements des collections (formation spécifique réalisée en interne).

Compétences requises :
- conduire des véhicules et/ou des matériels de manutention (permis B exigé - CACES R489 catégorie 3 recommandé ou obtention possible en interne) ;
- connaître les principes élémentaires liés à la mise en oeuvre des différents dispositifs de sécurité ;
- respecter les consignes et procédures internes, ainsi que les délais et plannings ;
- connaître les modes de fonctionnement des équipements et matériels ;
- transporter et manipuler des charges en respectant les règles d’hygiène et de sécurité ;
- maîtriser l’utilisation de machines-outils ;
- avoir des connaissances en techniques de peinture en bâtiment, en électricité, en menuiserie et/ou en chaudronnerie.

Profil recherché :

Organisé(e), rigoureux(se) et méthodique, vous avez l’esprit d’équipe et savez faire preuve d’une grande polyvalence. Sachant respecter l’organisation du travail en lien avec votre hiérarchie, vous rendez compte de vos activités et êtes un relai efficace pour transmettre l’information à vos collègues. Dynamique et réactif(ve), vous contribuez à optimiser le fonctionnement de votre service.
Un intérêt pour le patrimoine est un atout. En tant qu’agent(e) multitechnique d’un établissement « Musée de France », votre engagement quotidien contribuera à la sauvegarde, à l’entretien et à la valorisation de collections uniques en Europe.

Type de poste :

- Contrat : CDI (35h/semaine).
- Salaire : base groupe B (coefficient 265) de la convention collective nationale des métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs et de l'animation (soit 1 854,37 euros bruts/mois). Attribution de tickets restaurant. L’expérience professionnelle et/ou l’apport de savoir-faire et de technicités particulières pourront être valorisés.

- Expérience souhaitée : 1 an.
- Qualification demandée : titulaire d’un CAP/BEP.
- Prise de poste souhaitée : mai/juin 2024.

Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation en format PDF) par courriel uniquement à Monsieur Dorian Dallongeville, directeur-conservateur (ddallongeville@museemaritimeportuaire.com), avec en copie Monsieur Ludovic Lamand,
responsable technique, sécurité et entretien (llamand@museemaritimeportuaire.com), avant le 26 avril 2024.

Les missions du Musée maritime et portuaire sont rendues possibles grâce au soutien de son Club des entreprises mécènes :

• DILLINGER FRANCE
  • EUROVIA