Une visite d'une heure au Musée ça vous tente ?
Découvrez les visites guidées : visites classiques et visites thématiques !
Vous saurez tout de la vie de ce célèbre héros dunkerquois, corsaire chanceux et adroit chef d'escadre au service du Roi. La guerre de course, activité de prédilection de ce navigateur hors pair, offrit de beaux jours à l'économie dunkerquoise du milieu du XVII ème siècle.
Durée des campagnes de pêche, bateaux utilisés, techniques de pêche et vie à bord, toutes les facettes de la pêche à Islande, ou pêche à la morue, très présente à Dunkerque au milieu du XIX ème siècle seront révélées au cours de cette visite.
Cette visite sous la houlette d'un médiateur culturel est l'occasion de faire connaissance de manière plus intime avec les collections du musée et de partir à la rencontre du port dans ses dimensions historiques comme contemporaines.
Construit pour former les officiers et les matelots de la marine marchande allemande, le trois-mâts a sillonné la mer Baltique, les côtes d'Afrique et d'Amérique du Sud. Donné comme dommage de guerre à la France en 1946, la Ville de Dunkerque le rachète pour un franc symbolique en 1981. Classé Monument historique en 1982, le trois-mâts ouvre ses portes au public en 2001 après d'importants travaux de restauration.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le bateau-feu n'est pas un "navire pompier" ! Il servait de point de repère pour les navires à l'approche du port. Mis à poste en 1949, le Sandettié porte le nom du banc de sable qu'il signalait. L'équipage, devait s'assurer du bon fonctionnement du système d'éclairage. Le Sandettié a été retiré du service en 1989 et remplacé par des bouées automatiques.
Perchés à 60 mètres de hauteur, un panorama décoiffant attend les plus curieux qui profiteront d'une vue exceptionnelle sur la ville, le port et la mer à perte de vue.
Si vous choississez une deuxième visite le tarif sera à 5 €.
Les tarifs des visites en groupes sont à découvrir ICI
Ann Toussaint +33(0)7 89 21 31 29 - reservation@museeportuaire.fr