Du haut de ses 60 mètres, le phare du Risban, érigé en 1842, est un témoin exceptionnel du patrimoine maritime et de l'histoire de la navigation.
Situé à proximité du centre ville, le phare domine le port et offre une vue imprenable sur la mer, l’agglomération et l’arrière pays des Flandres. C’est le phare le plus septentrional de France, il culmine au total à plus de 66 mètres au-dessus de la mer. Pour atteindre son sommet, il faut gravir 276 marches. Sa lanterne, équipée d’une lentille de Fresnel, a une portée d’un peu plus de 50 km.
Le phare de Dunkerque est érigé en 1842 sur les ruines du fort Risban qui faisait partie des fortifications réalisées par Vauban à la fin du 17e siècle. Sérieusement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, le phare a bénéficié d’importants travaux de réparation en 1946. Il a été automatisé en 1985. Il a fait l’objet d’une première restauration en 1992 et a été classé au titre des monuments historiques en 2011.
Des travaux ont été menés en 2012 pour améliorer les conditions de visite et de proposer au public un espace d’accueil et de sensibilisation sur le thème de la signalisation maritime. Ces travaux menés par le musée ont été réalisés avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre du projet HMS (programme INTERREG IV A des 2 Mers) et la Région Nord-Pas de Calais.
À partir de l’histoire du phare de Dunkerque, c’est la thématique de la signalisation maritime, du balisage et des hommes qui s’en chargent qui est abordée.
Les aspects techniques et les avancées technologiques sont partie intégrante du propos.
Le discours porte aussi sur le devenir de ces établissements maritimes dans une perspective contemporaine tout en laissant une large part à l’imaginaire des phares.
La Subdivision des Phares et Balises de Dunkerque a collaboré à l’aménagement de ces espaces d’exposition proposant le dépôt de nombreux objets de collection.
Consultez les horaires d'ouverture et les tarifs du phare.