Coup d’envoi du vaste chantier de restauration du voilier-école Duchesse Anne !
Le programme de restauration du majestueux trois-mâts Duchesse Anne débute pour environ 18 mois de travaux, sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté urbaine de Dunkerque.
Duchesse Anne étant classé monument historique depuis 1982, ce chantier de restauration bénéficie du contrôle scientifique et technique
de l’État, exercé par la Direction régionale des affaires culturelles, et de l’accompagnement permanent de l’équipe du Musée maritime et portuaire.
Navire emblématique pour le territoire dunkerquois et patrimoine maritime remarquable à l’échelle européenne, Duchesse Anne est le plus grand voilier visitable en France et attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.
Cette restauration ambitieuse et inédite, se déroulera en 3 phases :
- travaux à quai jusqu’au printemps 2024 (démontage des ponts bois ; dépollution des cales ; dépose de l’accastillage ; démâtage…),
- passage en cale sèche durant le 2e semestre 2024 (remorquage aller et retour ; retrait des 300 tonnes de béton qui lestent le navire et remplacement par un lest mobile ; travaux de chaudronnerie, de sablage, de peinture et de restauration des structures…),
- nouvelle tranche de travaux à quai au cours du 1er semestre 2025 (mise aux normes électriques ; installation de dispositifs de traitement de l’air ; pose de nouveaux ponts bois ; repose de l’accastillage, de la mâture et du gréement ; restauration du salon du capitaine…).
La fin des travaux et la réouverture au public sont programmées à l’été 2025, à l’occasion de la Tall Ships’ Race, événement qui rassemblera à Dunkerque certains des plus grands voiliers internationaux.