Au coeur du quartier de la Citadelle, le Musée maritime et portuaire de Dunkerque (association loi 1901 reconnue d’intérêt général – 80 000 visiteurs en 2023) présente, à travers son parcours permanent et ses expositions temporaires, l’histoire et le patrimoine maritime et portuaire de la « cité de Jean Bart ». Devant le musée, amarré au quai de la Citadelle, un patrimoine flottant hors du commun vient compléter l’offre culturelle de l’établissement : le trois-mâts Duchesse Anne et le bateau-feu Sandettié, tous deux classés au titre des monuments historiques, ainsi que la péniche Guilde et le remorqueur Entreprenant permettent d’embarquer pour une découverte du monde des marins et des bateliers. Enfin, le phare du Risban, situé à 2 km du musée, offre un point de vue spectaculaire sur le territoire.
Sous l’autorité de la responsable du pôle développement et communication, vous contribuerez à la valorisation du musée et de ses différents équipements, notamment le patrimoine classé au titre des monuments historiques (voilier-école Duchesse Anne, bateau-feu Sandettié et phare du Risban), ainsi que la péniche Guilde et le remorqueur Entreprenant.
Le/la stagiaire aura pour mission d’accueillir, d’informer et d’orienter les visiteurs du musée dans le but de garantir une expérience de visite aussi réussie qu’enrichissante, dans le respect de la marque Qualité Tourisme™, dont l’établissement est titulaire.
Vos principales missions seront les suivantes, en lien avec l’équipe d’accueil :
Accueil des visiteurs :
Billetterie / Boutique :
Communication :
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences et savoir-être
MODALITÉS DE STAGE
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation en format PDF ; ainsi que, le cas échéant, tout autre document que vous jugerez pertinent) par courriel uniquement à Madame Eugénie Brown, responsable du pôle développement et communication (ebrown@museemaritimeportuaire.com), avant le 7 mars 2025.